Bey-Route

Le Liban est un petit pays d'environ 10.000 km², soit environ 200 km de long sur 50 km de large. Il est bordé par la Méditerranée à l'Ouest, par la Syrie au Nord et à l'Est, et avec Israël au Sud.
Schématiquement, il est scindé en deux dans le sens de la longueur par une chaîne de montagne qui s'étend du Nord au Sud. Le Mont Liban (c'est son nom) sépare donc une étroite bande côtière où vit la majorité de la population, et la plaine agricole de la Bekaa.
Du Nord au Sud, les principales villes de la côte sont Tripoli, Byblos (Jbeil), Jounieh, Beyrouth, Sidon (Saïda) et Tyr (Sour).
La région qui s'étend entre Byblos et Beyrouth est à forte majorité chrétienne. C'est la zone la plus riche du Liban, et aussi la plus sûre. Les libanais qui la peuplent sont pour la plupart francophones et anglophones, et ont l'habitude d'accueillir des touristes étrangers.
A l'inverse, il est déconseillé de se rendre dans les régions situées à proximité des frontières terrestres du Liban (vers le Nord au delà de Tripoli, vers le Sud en dessous de Sidon, ou à l'Est de la plaine de la Bekaa).
